Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) est responsable de la gestion des réseaux d’électricités et de gaz naturel ainsi que de leur distribution. Lorsque vous prenez votre véhicule et que vous passez en campagne par exemple, vous avez forcement aperçu de grands pylônes électriques (comme l’image ci-dessus). Ce matériel fait partie du réseau de transport (les autoroutes de l’énergie) et de distribution de l’énergie dont les GRD sont gestionnaires.

Si nous devions comparer les gestionnaires de réseaux à une autre organisation, nous pourrions le faire avec le réseau SNCF qui est en charge de la gestion du réseau ferré français. Egalement, nous pourrions les comparer à France Télécom (devenu Orange) qui a été pendant plusieurs années le seul gestionnaire des réseaux de télécommunications français.

Qui sont les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) en électricité ?

90% du territoire est géré par ENEDIS (anciennement ERDF). Les 10% restant sont à la charge d’Entreprises Locales de Distribution (ELD) dont voici quelques exemples :

Logo Ser Sicae Logo sicae Oise Logo SICAE

 

Les principales missions des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sont d’acheminer l’électricité jusqu’aux clients, pour le compte des fournisseurs et d’exploiter, entretenir, développer les réseaux, en maintenant un niveau de qualité et de sureté élevé.

Cette activité est régulée : les conditions d’accès et les prix sont fixés par les pouvoirs publics sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Plus spécifiquement, les gestionnaires de réseaux de distribution :

  • Garantissent la qualité et la continuité de l’énergie qui est livrée,
  • Assurent les services de dépannage,
  • Réalisent des prestations techniques,
  • Entretiennent les raccordements
  • Assurent la relève des compteurs.

 Quel que soit le fournisseur d’énergie, la qualité de l’énergie est donc toujours la même.