Installée au nord de la France et plus précisément à BEAUCOURT-EN-SANTERRE au cœur de la ferme céréalière familiale, la Distillerie d’HAUTEFEUILLE transforme l’orge cultivée sur ses terres en single malt whisky d’exception. La production est menée du champ à la bouteille dans une démarche durable faisant la part belle au terroir.

C’est dans ce cadre exceptionnel que PROXELIA a organisé en janvier dernier, une réunion et une visite guidée pour ses partenaires électriciens du réseau ALLIANCE.

« Etienne d’HAUTEFEUILLE merci de nous recevoir si nombreux sur votre exploitation. Parlez nous de votre parcours et votre passion pour ce métier. »

Après des études d’ingénieur à l’Icam de LILLE, j’ai intégré un VIE (volontariat à l’international en entreprise) pour un grand groupe de construction. Après 2 ans, je suis rentré en France à la direction du groupe basé à PARIS. L’idée de reprendre la ferme familiale n’était pas loin. En fait, c’est en discutant avec un voisin que j’ai découvert le potentiel des whiskies du Nouveau Monde et qu’une production m’apparaissait envisageable sur la ferme familiale.

En 2014, à la reprise de l’exploitation, j’ai donc choisi de me lancer dans une diversification atypique : la production de whisky à partir de l’orge cultivée sur nos terres et de dry gin à partir des botaniques locales. C’est en décembre 2015, après stages et formations, que la Distillerie d’HAUTEFEUILLE a vu le jour. Les premières bouteilles de whisky, environ 400, ont été commercialisées pour les fêtes de fin d’année 2018 et 1000 flacons supplémentaires viennent d’être embouteillés. L’objectif à terme est une production de 50 000 bouteilles produites par année et faire partie du top 3 des whiskies français.

« PROXELIA, votre fournisseur d’énergie, vous a sollicité pour occuper vos locaux et faire découvrir à ses partenaires votre activité. Vous attendez quoi en retour de votre fournisseur ? »

D’abord, je suis honoré de vous recevoir ainsi que vos électriciens. La démarche est intéressante car vous découvrez mon métier et moi en retour je découvre un monde que je ne connais pas. Nous travaillons tous en local et valorisons des compétences de notre région. Votre réactivité et votre disponibilité sont pour moi le principal atout de notre relation. L’échange des compétences c’est une très grande force.

Le temps d’une visite, nous avons découvert, qu’il ne faut pas forcement voyager loin et hors de France pour trouver des produits d’exceptions. La Distillerie d’HAUTEFEUILLE en cultivant l’orge et en récoltant les baies de genévriers de nos coteaux calcaires, a déjà séduit les gastronomes, les chefs étoilés mais aussi et avec modération…nos invités.

Merci à Etienne d’HAUTEFEUILLE, pour la visite guidée, la dégustation et de nous avoir transmis une partie de son savoir.

Découvrez l’entreprise : https://fr.distilleriedhautefeuille.com/