Mieux compter l’énergie pour mieux la gérer

D’ici à 2021, tous les particuliers, en France, seront équipés de compteurs communicants afin de répondre aux directives européennes.

Ces nouveaux compteurs permettront d’accompagner l’évolution du réseau électrique afin d’intégrer de plus en plus d’énergies d’origines renouvelables. Le bouquet énergétique actuel est constitué de nombreuses énergies : nucléaire principalement mais aussi fioul, gaz, hydraulique etc… Ces différentes sources sont injectées alternativement dans le réseau en fonction de la demande. Plus on connait précisément les besoins des ménages, plus il est facile en amont de gérer la production d’énergie électrique.

Les compteurs actuels (mécaniques ou électroniques), ne permettent pas de suivre quotidiennement votre consommation et ainsi d’estimer les besoins au niveau national. C’est pourquoi le compteur LINKY est installé progressivement dans tous les foyers.

Pour le client, le compteur communicant permettra un accès facilité aux données de consommation pour mieux la maitriser, la possibilité d’être facturé sur des consommations réelles et non estimées, un diagnostic facilité en cas de panne, de nouvelles offres tarifaires mais aussi des interventions à distance, sans rendez-vous et dans des délais réduits.

Pour connaitre le déploiement dans votre commune :

https://espace-client-collectivites.enedis.fr/web/espace-collectivite/deploiement-des-compteurs-linky

Sources : ADEME, ENEDIS